mardi 1 janvier 2008
Que l'année 2008 soit celle du partage !
A l'orée de la nouvelle année 2008, il me semble flagrant que la plus grande blessure que nos régions Aghbala , El Ksiba et Midelt vivent est celle de la pauvreté. L'Indice De Développemnt Humain (IDH) qui prend en considération le revenu annuel, l'alphabétisation, la santé, l'habitat, la participation de la femme... reste toujours très bas. Ces régions accusent toujours un grand retard dans le domaine de la réduction de la pauvreté.
A Midelt, depuis la fermeture des mines, au début des années 80, la région connait un marasme économique important . Et pourtant, les potentialités économiques (agricoles, touristiques, culturelles, etc ...) de la région sont importantes .
Que l'année 2008 soit une année de mobilisation de la population locale de nos régions autour des activités susceptibles d'augmenter l'IDH de ces contrées enclavées et du coup celui de tout le pays.
Il revient donc aux acteurs locaux ( associations, élus et population) d'oeuvrer de façon intelligente pour la réalisation de la vision de cette initiative louable qu'est l'INDH ( Initiative Nationale De Développement Humain)
Il incombe également à nos bourgeois traditionnels locaux qui restent indifférents à la misère des autres de participer à L'INDH en investissant dans des actions génératrices de revenus (AGR).
Agissons sur le terrain , aidons et partageons .
Meilleurs Voeux et heureuse année 2008 à tous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Bonjour à tous, Mes meilleurs voeux et BONNE ANNEE 2008. je n'ai rien à dire que de prier dieu d'exaucer tes souhaits. Amiiiine. Encore BONNE ANNEE. Dahri
Bonjour Si Med,
Bonne année 2008. Que tes désirs et ceux des tiens, de tous les Marocains et des Midelti en particulier deviennent réalité. AMINE.
Je voudrai joindre ma voix à la tienne en cette nouvelle année pour lancer un appel à soutien à ceux qui, à Midelt ou ailleurs, détiennent entre les mains ou dans la poche la délivrance de cette région. Puissent-ils avoir un sursaut de repentir sinon de bonté et venir en aide à ces pauvres déshérités que la férule du destin a durement frappé.
bonjour Si Mohamed.
Je M,en vodrais de laisser passer cette occasion pour vous formuler à toi, ta famille et les amis de ce blog, mes meilleurs souhaits les plus sincères pour l'année qui débute.
J,en profite aussi pour clamer mes voeux de développement,d'émancipation, de solidarité et d'espérance pour Midelt et tous les mideltis.
Et tant qu'il y a des hommes et des femmes de bonne volonté, nous ne pouvons que garder espoir.
Amitiés
Majid Blal
bonjour dr Mouhib
cet article m'a fait mal,je n'aime pas lire des choses tristes sur le maroc et bien entendu encore moins sur Midelt
je n'ai pas la clef de la solution, alors comme les autres je ne peux qu'esperer tres fort que 2008 soit l'année de Midelt
a tous bonne année a vous et vos proches
patrick
Bonjour Dahou,
Je ne peux que répéter Amiiine à ta prière.
Meilleurs voeux pour l'année 2008, à toi et à tous les tiens.
Amitiés.
Bonjour Salah,
Tous mes voeux les meilleurs à toi et à toute la famille.
Puissent tes souhaits soient exaussés pour le bien de tous les démunis de Midelt.
Amitiés.
Bonjour Majid,
Que la nouvelle année t'apporte santé et bonheur, à toi et aux tiens.
Actuellement, il y a plein de chantiers dans différentes régions du Maroc, nous espérons que notre région aura sa part du gateau.
Amitiés.
Bonjour Patrick,
Désolé pour cet article triste . J'aurais aimé brosser un tableau idyllique sur Midelt, mais la réalité est autre.
Meilleurs voeux de santé et de bonheur à toi et aux tiens.
Amitiés.
bonjour,
venez ne rejoindre sur www.aghbala.net, ça serai gentil Monsieur
Enregistrer un commentaire