vendredi 11 janvier 2008

El Ksiba, collège Moha Ou Said

 
Posted by Picasa


Le commentaire d'un ancien élève du Collège Moha Ou Said sur l'un de mes anciens billets me suggére le sujet d'aujourd'hui.
On dit que les souvenirs prennent du relief avec le temps, ceux de mon passage au collège d'El Ksiba ne m'ont jamais quitté.
C'était le belle époque de la fin des années 60 où la pluie tombait régulièrement et entretenait généreusement la verdure qui entourait l'établissement.
Construit à la fin des années 50 au pied d'une foret de chenes et en face d'une belle oliveraie, collège Moha Ou Said était un véritable joyau qui faisait la fierté du village, avec ses batiments bien agençés entourant des terrains de sport divers pour le basket , le volley, le hand et le football.
Les élèves au nombre de 400 à 500 venaient de différents alentours : Aghbala, Zaouia Cheikh, Taghzout, Igherm Laalam etc... se connaissaient tous. Les professeurs français et marocains étaient très respectables et avaient beaucoup de charisme .
A cette époque, l'ambiance estudiantine regnait, il n'y avait bien sur ni télévision, ni téléphone portable et encore moins l'internet. La majorité étudiait encore à la bougie ou à la lampe à pétrole. Le niveau n'était pas si mal. On s'échangeait les bouquins, les romans photos et les BD.
C'est à la meme époque qu'on découvrait la chanson arabe classique de Mohamed Abdeloueheb, Oum Keltoum, Farid et Abdelhafid. De meme la chanson berbère de Moha Ou Mouzoun, Rouicha de Ain Louh . On ne ratait pas les films projetés dans le café maure de Feu Ali Ousseyeh que Dieu ait son ame.

Le collège qui porte le nom d'un grand résistant de la région Moha Ou Said était compté parmi les meilleurs collèges du Moyen Atlas.
Enfin, je tiens à rendre un grand hommage à tous les professeurs marocains et français qui ont fait la renommée de notre Collège .



13 commentaires:

Pas a pas a dit…

Bonjour Dr Mouhib
J’espère oui que les mines puissent rouvrir
Depuis que je m'intéresse de bien plus près à la ville de Midelt et ses environs j'ai bien compris que les fermetures des mines furent une terrible perte pour la région
Alors de tous mes voeux de la nouvelle année que les mines de plomb, amènent a cette région un peu des splendeurs du passé
Amitiés
Patrick

Majid Blal a dit…

Bonjour Si Mohamed.
Le sujet est pertinent et le soulever en ce moment est une très bonne initiative pour pousser la reflexion.
comme tu l,as mentionné, il serait judicieux que les gens se prennent en main(Ex coopératives...) et le cas qui donne le plus d'enseignement la dessus est la volonté et la prise de controle des entreprises qui mettaient la clef dans la porte en Argentine pendant la crise financière et la faillite de l,état dans les années 90. Les ouvriers s,étaient rassemblés dans le cadre de cooperatives et ont appris à gérer et à exploiter de grandes entreprises. Là où personne n y croiyait,ils avaient réussi.
Ce n,est qu,un exemple postif mais qui nous apprend aussi qu,il ne faut pas toujours attendre que les autres le fassent pour nous.
Merci encore pour ce billet pertinent.
Amitiés
majid

Pas a pas a dit…

bonjour dr Mouhib
ci joint le site ou tu pourrai inscrire ton blog pour un concours
une fois sur le site tu decideras
moi je le suis incris dans la categorie romans ,quand le momment viendra je ferai appel a tous les amis pour les votes
amities


http://www.festivalderomans.com/festival_de_romans/index.html

S.Abdelmoumène a dit…

Bonjour Dr,

Il a fallu que cette contrée trouve son compte durant les années de "plomb" avec de la pierraille de galène. S'en suivi les années de chute du plomb qui impactèrent directement Aouli et Mibladen et indirectement mais fortement Midelt.
A mon avis redémarrer ces mines d'une manière semi industrielle me parait une bonne opportunité, quoique difficile, vu l'état des galeries maintenant.
Par ailleurs, la réouverture des mines n'est sûrement pas le moyen qui va sauver Midelt de la situation dans laquelle elle végète depuis plus d'un quart de siècle.
D'autres mesures plus urgentes auront plus d'effets dans l'immédiat.
D'abord déclarer cette zone défavorisée et par conséquent réduire d'une manière importante les impôts de toutes sortes qui grèvent les petites bourses des habitants qui ne savent plus avec quel écu se défendre et contre quel ennemi combattre (la faim, le froid, le fisc, le chômage, l’exclusion et j'en passe)
Ensuite harnacher d’autres sources de gisement telles que le tourisme en montagne, l’appel à investissement au moyen de taux préférentiels en taxation et en intérêt pour implanter de petites industries de conserverie ou autre etc...

Tout un débat peut être lancé pour un appel à idées et Dieu sait que les premiers concernés n'en manquent pas...

A bientôt

moha ou haddou a dit…

satut , Docteur je suis tres heureus de me rejoindre à vos admirateurs.moi ? c'est Moha Ifard, frère de votre meilleur ami mohammade.

moha ou haddou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
BENAMAR a dit…

salut. JE suis fiére de tous ceux qui ont fait du collége moha ou said un site de formation .Je rends hommage à Mr. le directeur HENRI ANGLADE (français) qui a su me convaincre pour étudier à EL KSIBA de 1963 à 1967 .Je salue les HSISSOUS,les TAMERS ,DAHANE (scierie)...etc.... BENAMAR.

BENAMAR a dit…

Tiens j'ai oublié de vous signaler que je suis de la ville de TANGER et je devais faire l'aller retour deux fois par an : TANGER el KSIBA.Tout ça parce que l'enseignement était convenable et bien. Je rends aussi hommâge à tous les enseignents venus du NORD du MAROC pour faire de ce village une renommée internationale.BENAMAR.

BENAMAR a dit…

Bonne et heureuse année 2012 à tous mes amis d'enfance des années 61-67.BENAMAR ABDELKRIM.

Unknown a dit…

Un grand bonjour à tous mes amis d'el ksiba et ses alentours.BENAMAR ABDELKRIM.

Unknown a dit…

Bonjour mes amis(es) d'enfance à El KSIBA 63-67,je vous souhaite un bon mois de ramadan.2014,signe:Benamar Abdelkrim

Unknown a dit…

c'est toujours moi ( Raj Kapoor- LE MAITRE-BENAMAR.)Mon msn est cascadeur2009@live.be je vous contacterai le plus vite possible,merci.

Unknown a dit…

Je vous souhaite un bon mois de RAMADAN 2015.