
Izm en amazigh veut dire lion . La foret Bouizmaoun signifie la foret des lions . C'est une foret qui se situe à une dizaine de Km à l'ouest d'Aghbala. Il parait que cette foret était au début du siécle passé infestée de lions d'où son nom "la foret des lions ".Un vieux éleveur soukhmani nous rapporte qu' au cours d'une tempete de neige à la fin des années trente du siécle passé , il avait aperçu un lion solitaire ,roder autour de sa tente de nomade .C 'était à Tizi N'Ali non loin de Bouizmaoune .
Selon L'encyclopedie du Maroc Page 261,le lion de l'atlas est le plus grand félin ayant vécu au Maroc au début du siécle passé il est de couleur fauve . La criniére de longs poils qui caractérise les males s' étendait chez les lions de l'atlas de la téte à la moitié du tronc . Par ailleurs les écrits des geographes arabes laissent supposer que cette éspece occupait autrefois tout le moyen Atlas.
Pourchassé impitoyablemnt le lion de l'atlas n'a pu persister au dela des années trente du siécle passé . Certaines sources mentionnent que le dernier individu a été tué dans la nature en 1936. Actuellement quelques spécimens subsistent en captivité dans les zoos.