
Selon un sondage Américain 67% des marocains sont optimistes(voir aujourd'hui le Maroc-27/07/2007). Ainsi, et selon ce même sondage, mené dans 47 pays: l'opinion publique des pays les plus pauvres est significativement plus optimiste à propos de l'avenir de ses enfants, alors que l'opinion publique des pays plus développés parait voir son avenir en gris. Pessimistes, la majorité des citoyens de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'Ouest estiment en effet que la génération future sera encore moins lotie que l'actuelle génération. Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec un sondage américain. Le monde occidental, en dépit de ses richesses faramineuses, est accablé par la morosité. Chez nous, nos concitoyens sont moins touchés par la déprime en dépit de la nécéssité.
Dans notre pratique quotidienne, la prescription de médicaments antidépresseurs ou anxiolytiques reste rare, au moment où les européens investissent chaque année des sommes colossales dans les médicaments déstinés à traiter ces affections.
Notre société attachée à ses racines traditionnelles jugule la déprime, l'angoisse et le désespoir par un remède à la portée de tous: la cohésion familiale et la chaleur humaine. Chez nous, surtout dans les compagnes, l'individu ne cherche pas ses propres réalisations. Il partage, et c'est sécurisant.
Le fumier qui fortifie la morosité et le manque de gaieté en occident est l'égoisme et la recherche des plaisirs éphémères. En occident, c'est le triomphe de l'individu sur la famille. Et c'est ce qui pousse les gens à la rumination qui leur fait regretter hier et craindre demain. Le marocain, optimiste de nature, même dans les situations difficiles, ne prononce jamais la phrase:" je vais craquer, je n'en peux plus". Il dit toujours "lhamdoulillah"(louange à Dieu)