Il ya quelques années, des chercheurs de fossiles avaient découvert dans le sous sol de Mibladen (à 10 Km au nord de Midelt) le squelette d’un gigantesque poisson marin. Les profanes parlaient d’un dinosaure marin qui date, selon le géologue local, de la période où la haute Moulouya orientale était sous la mer.
Sous d’autres cieux, cette découverte aurait intéressé les décideurs locaux, régionaux et même le ministre de tutelle.
A Midelt, la découverte du poisson marin est passée sous silence. L’élu de la localité où la découverte a eu lieu n’a même pas daigné aller voir sur place. Sa réponse à celui qui lui en avait parlé était : « mayd rikh adikh sighssan » (je n’ai rien à faire des ossements).
Il ignorait la valeur historique d’une telle découverte , et, qu’avec de tels ossements ainsi qu’avec les fossiles dont regorge la région, il pouvait par exemple, créer un musée qui intéresserait les enfants de la région ainsi que les milliers de touristes qui traversent Midelt chaque année.
A mon humble avis, l’écrasante majorité de nos élus illettrés a besoin dans son travail quotidien de l’apport des intellectuels.
En occident, les intellectuels sont sollicités par les politiques de tous bords, ils n’arrêtent pas de travailler pour les conseils municipaux et même pour les partis politiques qui cherchent en permanence à connaître le malaise de leur pays et à trouver les solutions et de nouvelles idées.
Nos intellectuels à nous, surtout dans les localités rurales, restent hors structure. Ils ont choisi d’être libre et à l’abri de toute contrainte, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne pensent pas à leur pays. La majorité sont bénévoles à condition que les décideurs locaux le leur demandent. Sans le concours des intellectuels , les conseils ruraux continueront à tourner en rond.
Bsr Dr Mouhib
RépondreSupprimerC'est moi qui avait traduit 38 épisodes des 46 mises en ligne de votre conte Ɛica Bassu.
J'ai eu des problèmes à achever le reste et ce est du à des raisons personnelles liées à mon engagement pluriel à 40 ans ! travail , études et famille.
je n'envisage pas me retirer de cet belle aventure de traduire votre conte , peut être cet hivers ou l'été prochain si Dieu le veut .
j'aimerais savoir si vous pourriez m'envoyer le reste du conte à mon e_mail.
sincères salutations.
Bonjour Yassan cela me fait enormément plaisir de vous relire ;je comprends bien que les boulets de la vie ne nous laisse pas toujours faire ce que nous voulons .Et bien sur vous aurez les derniers chapitres au fur et à mesure de leur ecriture, je pense les attaquer cet hiver ;.merci pour votre passage .Mouhib
RépondreSupprimerlaissent; éxcusez.
RépondreSupprimerBonjour Si Mohamed.
RépondreSupprimerMerci pour ce billet sérieux et rafraichissant. Comme quoi on peut bien joindre l'utile à l'agréable.
En ce qui concerne l'élu local, il faudrait avoir plus d'empathie pour le comprendre car en entendant le mot poisson géant, il a du penser à tous les requins de son vécu et de son imaginaire.
Requins qu'il a le privilège de cotoyer( entre petits barbots et requins, il y a du respect)dans les récits des légendes modernes de la richesse materielle et de la survie. Question de chaine alimentaire et de sélection naturelle dans le milieu des prédateurs.
Entre les os pour calmer l'ami de l'homme et les ossements à gruger surtout quand le troupeau de moutons suit bien son élu Panurge, entre les arêtes que les poissons, sans défense autre que de se soustraire en glissant, lèguent pour la joie d'étouffer post mortem et entre les osselets qui ne servent plus aux enfants comme jouets, c,est normal que tous les "Indiana Jones" du monde préfèrent les contrées comme Mibladen pour garnir leurs musées et leurs universités.
Pour les intellectuels, il serait pertinent de les définir pour bien isoler la bête qui nous intéresse. Celle qui est altruiste, engagée dans son milieu, humaniste, desinteressée, solidaire, prête à partager ses connaissances et ses compétences, son savoir faire et son savoir être dans des actions et gestes gratuits. Sinon, l'élu local a droit de craindre une catégorie bien outillée pour le mettre en boite comme une sardine.
Intellectuel? Nous ne mesurons pas encore si être hautement scolarisé implique être hautement instruit, hautement conscient, hautement modeste, hautement humble ou hautement perché sur la même colline que l'élu de ce petit coin perdu dans l'univers, à scruter l'horizon en chargnard qui attendent que les plus forts finissent le festin pour se rabattre sur les os, les ossements, les.......
Merci encore
Amitiés
Majid
bonjour
RépondreSupprimerparfois en France nous pensons qu'il y a trop d'intelectuels et pas assez de praticiens
mes amities
Bonjour Majid,
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire humoristique et pertinent en même temps.
J'aime les métaphores et les jeux de mots subtils du texte.
Les intellos auxquels j ai fait allusion sont ceux qui pensent au bien du pays comme les chercheurs et le écrivains penseurs qui sont bénévoles , car sans salaires, ils se sentent plus libres.
J'écarte bien entendu les sangsues qui fagocitent les élus illetrés de leurs conseils et s'enrichissent sur leur dos.
Il y a quelques mois les professeurs de l'université d Oujda avaient organisé à Midelt un colloque sur les potentialités économliques et touristiques de la haute et basse Moulouya . Ils étaient prêts à donner des projets , clés en mains, et gratuitement, aux conseillers de la région , mais malheureusement dans l'assistance, il n y avait aucun élu.
Cordialement,
Bonjour Patrick,
RépondreSupprimerAvec la seule différence qu'il y a concertation entre praticeins et intellectuels en France.
Amicalement,
bonjour DR Mouhib
RépondreSupprimeril est vrai qu'il existe un debat, parfois un trop politique, mais il existe, a nous citoyen de s'y inseré
amities et bonnes fetes a toute la famille
Pour un premier passage je dirai; intéressant votre blog Mr. je reviendrai souvent.
RépondreSupprimerBonjour Simo,
RépondreSupprimerCela me fait plaisir de vous compter parmi les lecteurs de mon blog.
J'ai visité les vôtres que je trouve aussi intéressants.
Merci de votre passage.
Cordialement