samedi 25 avril 2015

Aghbala- Enfance Aghbalienne.



Ma mère âgée aujourd'hui de 83 ans, porte toujours dans son cœur et dans ses rêves, son pays natal, Aghbala. Et pourtant c'est depuis 1964 que notre famille a quitté ce beau village du cœur du moyen Atlas.

Il y a toujours deux époques de l'année où ma mère ne tient absolument en place, son âme entend les appels les plus irrésistibles des champs de la Moulouya. Cela se passe au moment des semences et quand c'est le temps des récoltes.

De Ksiba où elle vit actuellement, elle annonce : «  Ouchbih, Ou zâakri, les deux gérants de ses champs ont dû commencer à semer aujourd'hui.... ». Elle traverse trois ou quatre jours d'agitation au bout desquels elle répond à son instinct migrateur. Alors , elle prépare ses affaires, quelques friandises pour les enfants de ses neveux et prend le seul car qui relie El Ksiba à ghbala.

Un jour, il y a déjà plusieurs années, ma mère et moi, nous voyagions à travers la route sinueuse et difficile d'accès, de Ksiba à notre pays natal. Arrivé à notre village, ma mère s'émerveillait et répondait à mes questions concernant les alentours de notre village que j'ignorais.

Pour moi, l'écrin de mon village natal était limité par la montagne de Takoust, au Sud, par le rocher d'Akecha au Nord, la forêt de Tighanimine à l'Est et Toufassour au Sud Ouest. J'ignorais complètement l'arrière plan de ces limites. Avec elle, au cours de ce voyage inoubliable, j'ai appris que derrière Akecha, il y avait une forêt importante de chênes et de genévriers qui allait de Tighanimine à Alemsid à Tizi N'Ali et jusqu'à Tighremnt N'ouchakhnoun. A l'Ouest, il y a la forêt des Ait Abdi ( Tizi n'Isli), celle de Bouizmaoun ( foret des lions). Au Nord Ouest, la forêt des Ait Ouidir qui va jusqu'à Zaouit Cheikh.

Au delà de Takoust, on trouve le village de Tit N'Blal, celui de Taâdlount avec ses cédraies et son pin inflammable que les habitants d'Aghbala appelaient Jarchir. Au delà de Toufassour, il y a le village de Tissoudal et celui d'Oumicha.


J'espère que ce survole géographique de ma mère ne contient pas beaucoup de lacunes…. à suivre...

mercredi 15 avril 2015

Parution: Midelt- Esquisses historiques et culturelles.



Mon livre " Midelt- Esquisses Historiques et Culturelles" est sous impression, il sera prêt vers la fin du mois d'Avril.

Les férus de l'histoire de Midelt et sa région  pourront se le procurer à l'adresse suivante:

2 Rue My  Rachid - Midelt
Télephone: 0535583750

mercredi 8 avril 2015

Tounfite- Zaouiat Sidi Yahya Ou Youssef.



La zaouia ou confrérie mystique de Sidi Yahya ou Youssef est un lieu religieux se situant à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Tounfite. Elle aurait été fondée, selon, certaines sources, au XIe siècle JC par Sidi Yahya Ou Youssef, un saint idrisside.
La fondation de la Zaouia est relatée dans une légende racontée et perpétuée par ses descendants, et que voici:

Sidi Yahya est un descendant du fondateur de la ville de Fès (Idriss II). Il revendique son appartenance biologique à Idriss II descendant du prophète par l’intermédiaire de sa fille Fatima Zahra.

Yahya Ben Youssef avait étudié à Fès, il était cheikh d'une confrérie. Il quitte Fès pour contribuer au progrès de l'islamisation en profondeur du pays.

Dans son périple spirituel, le saint passe par l'ouest du pays et se rendit dans la vallée du Drâa qu'il quitte pour poursuivre son voyage en longeant Oued Ziz jusqu'à ce qu'il arrive dans les sommets de la chaîne Est d'El Ayachi. Là, sa chamelle blanche, qui le précède pour lui indiquer, comme le veut la tradition, le lieu de son installation, refuse de franchir le col de cette chaîne( d'où le nom de Tizi N'Telghoumt: col de la chamelle).

Interprétant cela comme un signe de la volonté de Dieu, le Cheikh rebrousse chemin et suit sa chamelle qui , cette fois ci, franchit facilement le col de Tagount et s'arrête dans la vallée de Oued Ouirine, près d'une falaise curieuse de schiste. Le Cheikh décide alors de construire sa Zaouia dans ce lieu qu'il trouve propice à la méditation. Depuis, le cheikh confirme son autorité spirituelle et sa baraka que les tribus avoisinantes venaient chercher dans son sanctuaire et auprès de ses descendants, héritiers généalogiques de ses pouvoirs mystiques.
Il faut noter que la Zaouia possède des annexes à Ait bAyach, chez les Ait Boumoussa ( Igouramen), chez les Ait Bouziane d'Itzer et ceux de Ennd.Tiré de mon travail"Midelt  esquisses historiques et culturelles "qui verra le jour incessamment.