dimanche 13 décembre 2009

Ighssan ( les ossements) !où le degré zéro de la culture

Il ya quelques années, des chercheurs de fossiles avaient découvert dans le sous sol de Mibladen (à 10 Km au nord de Midelt) le squelette d’un gigantesque poisson marin. Les profanes parlaient d’un dinosaure marin qui date, selon le géologue local, de la période où la haute Moulouya orientale était sous la mer.
Sous d’autres cieux, cette découverte aurait intéressé les décideurs locaux, régionaux et même le ministre de tutelle.
A Midelt, la découverte du poisson marin est passée sous silence. L’élu de la localité où la découverte a eu lieu n’a même pas daigné aller voir sur place. Sa réponse à celui qui lui en avait parlé était : « mayd rikh adikh sighssan » (je n’ai rien à faire des ossements).
Il ignorait la valeur historique d’une telle découverte , et, qu’avec de tels ossements ainsi qu’avec les fossiles dont regorge la région, il pouvait par exemple, créer un musée qui intéresserait les enfants de la région ainsi que les milliers de touristes qui traversent Midelt chaque année.
A mon humble avis, l’écrasante majorité de nos élus illettrés a besoin dans son travail quotidien de l’apport des intellectuels.
En occident, les intellectuels sont sollicités par les politiques de tous bords, ils n’arrêtent pas de travailler pour les conseils municipaux et même pour les partis politiques qui cherchent en permanence à connaître le malaise de leur pays et à trouver les solutions et de nouvelles idées.
Nos intellectuels à nous, surtout dans les localités rurales, restent hors structure. Ils ont choisi d’être libre et à l’abri de toute contrainte, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne pensent pas à leur pays. La majorité sont bénévoles à condition que les décideurs locaux le leur demandent. Sans le concours des intellectuels , les conseils ruraux continueront à tourner en rond.

dimanche 6 décembre 2009

Midelt se métamorphose.


En cette fin d’année 2009, la ville de Midelt est en train de changer de visage. Dans l’un des anciens messages de ce blog, j’avais parlé de l’agonie de cette ville. Aujourd’hui, je peux constater, avec enthousiasme, qu’elle se réanime et sort petit à petit de sa léthargie.
Son passage au chef lieu de province, ses multiples chantiers de mise à niveau en témoignent.

Les potentialités de la région de Midelt sont énormes : elles sont d’ordre agricole, touristique, minier et culturel. Elles ont besoin, pour être mises en valeur, du concours de l’état, mais aussi des bonnes volontés communales et associatives locales.
Pour sortir de l’ignorance, de l’analphabétisme et de la misère qui l’accablent depuis la fermeture des mines, Midelt et sa région ont aussi besoin d’un bon engagement citoyen.
Puisse chacun acquérir la notion du devoir civique et de la conscience sociale et apporter sa pierre à l’édifice.
N.B : Photos de la fontaine récemment construite en face du commissariat. Je l'offre à tous ceux qui portent cette ville dans leur coeur.