mardi 29 avril 2008

Ifrane : Panorama d'Itto - légende .


Dans la province d'Ifrane, en allant de Meknès à Azrou, vous découvrirez à une dizaine de kilomètres d'El Hajeb l'un des plus beaux paysages du moyen Atlas: le site panoramique d'Itto , un paysage lunaire fait de montagnes multicolores dans une zone "affaissée au dessous du niveau de la mer". Les touristes fréquentant cette route s'extasient devant le paysage unique d'Itto.

En lisant le travail de Bernard Kessel : " des Zemmours berbères aux flandres Ch'Timis " , un ouvrage fort intéressant qui m'a été envoyé par l'auteur ( un autre ami du Net) , j'ai découvert qui est réellement Itto dont le fameux site porte le nom.

"Itto, femme begère le jour, vivant seule avec ses chèvres, mais brigande et chef de bande la nuit vers 1920, détroussant tout ce qui passait à sa portée, assassine aussi, passant un bras armé d'un poignard pour éventrer la nuit à travers les franges d'une tente civile ou militaire isolée, tout ce qui se mettatit en travers de ses intéréts et représentait les forces de l'ordre ou de la loi.
Elle fut capturée et fusillée par la légion etrangère quelques années plus tard. Itto fut entérrée dans ce paysage désolé, lieux de ses méfaits qui porte aujourd'hui son nom. "

lundi 21 avril 2008

Image de l'un des derniers lions du Maroc.



Cette carte postale datant de la fin des années 1920 m'a été envoyée cette semaine par mon grand ami DR Maxime Rousselle. Elle montre l'un des derniers spécimens des magnifiques lions marocains.

Selon la légende de la carte postale, ce bel animal a été photographié en avion sur la ligne Casa-Dakar. "C'était à la pleine épopée de l'Aéro-postale Paris-Buenos Aeres"

D'après M.Rousselle la photo devait etre prise soit dans les gorges de l'Oued Moun, soit dans celles de Rio De Oro.

Dans la lettre accompagnant la carte postale , Dr Rousselle nous livre les enseignements suivants: dans ses lectures sur les pirates de Salé et leurs captifs, il a souvent trouvé la mention : " pour les captifs qui tentaient l'évasion de Fès, de Meknès ou meme de Salé, le plus grand danger venait des animaux sauvages qu'ils étaient amenés à rencontrer en dormant à la belle étoile", c'est dire qu'il devait y avoir pas mal de lions au Maroc en ces temps là. ( XV au XIX siècles)

Ce beau cadeau , entre autres, dont Dr Rousselle me gate m'a procuré beaucoup d'émotion que je tenais à partager avec les amis et les lecteurs du blog. Qu'il me soit permis d'exprimer ma grande estime et mes plus vifs remerciements au Dr Rousselle pour tout ce qu'il a fait et ce qu'il continue à faire pour Midelt et régions. Mes remerciements vont également à cet anonyme qui a immortalisé l'image de ce bel animal dans l'une des vallées de notre beau pays.

dimanche 6 avril 2008

Tahendirt : emblème des tribus


Chez les Ait Hdidou,( région d'Imilchil) aucune femme n'avait en théorie le droit de se marier à l'extérieur du territoir de la tribu.

Les territoires de chaque tribu étaient, jusqu'aux années soixantes bien limités. Exemple: sur le plateau des deux lacs, les Ait Brahim se rassemblaient autour du lac le plus grand: le lac Isli ; les Ait Azza autour du lac le plus petit, le lac Tislit.
Le partage territorial reflète bien leur force numérique respective (Bousquet)

Au début des années soixantes Mr David Hart, dans ses notes personnelles ( les institutions des Ait Merghad et des Ait Hdidou) a noté un détail interessant : " les femmes de chaque groupe portaient des couvertures "tahendirt" de couleurs différentes : noires avec des raies brunes et blanches pour les Ait Brahim, blanches avec des raies noires pour les Ait Azza ". Il ajoute que dans les années soixantes, cette rivalité traditionnelle fut réexprimée dans un nouveau langage , celui des partis politiques modernes. Les Ait Brahim approchaient Al Haraka d' Aherdane, tandis que les Ait Izza portaient leurs voix sur le parti de l'Istiqlal.
On passe alors des rayures des handiras spécifiques de chaque groupe aux couleurs jaune et rose , emblèmes des deux partis .



mercredi 2 avril 2008

Hopital de Midelt anciennement nommé Paul Chaubet.


Paul Chaubet est le nom que portait l'hopital de Midelt .

Qui est Paul Chaubet ?

La réponse nous vient d'un grand confrère avec lequel j'ai le grand honneur de communiquer par e mail ces jours ci , il s'agit de Dr Maxime Rousselle qui a rendu d'éminents services dans le domaine médical au Maroc en général et dans la haute Moulouya orientale en particulier ( Tounfit-Boumia-Aghgbalou-Itzer ...). C'est également l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment : " Le toubib du bled " .

" Dr. Chaubet : est né en 1896 à Padern, dans le département de l'Aude (Sud de la Franc
Il a fait la guerre de 1914-18 dans les troupes envoyées en Orient ( je suppose l'expédition désastreuse des Dardanelles)
Après la guerre il entre à l'école de Santé Militaire de Lyon et obtient sa thèse de doctorat en 1922. Il arrive au Maroc en tant que médecin militaire
Dans le début des années Trente il quitte l'armée et entre à la Santé Publique Chérifienne où il est affecté à l'hôpital de Ouezzane jusque vers 1942-43.
Pour une raison que j'ignore il est envoyé en disgrâce (moi j'aurais plutôt pris ça comme une faveur ! ) à Midelt. Il décède à Midelt en 1946 d'une affection pulmonaire (pneumonie probablement). Il n'y avait pas encore l'usage courant des antibiotiques."